Order of Operations

Propos curatorial

Pourquoi les mathématiques sont-elles souvent perçues comme abstraites, déconnectées de la réalité, alors qu’elles sont en soit le formalisme créé par les humains pour comprendre tout ce qui nous entoure, voire l’essence-même de l’univers ? Est-il possible de faire l’expérience des mathématiques en allant au-delà des manuels scolaires et des tableaux noirs d’école ?

Partant de ces prémisses, Order of Operations se déroule dans le vaste espace situé à la croisée des représentations artistiques et des objets mathématiques, présentant les oeuvres d’artistes belges et internationaux qui – plus ou moins consciemment, plus ou moins délibérément – ont créé des oeuvres nous permettant de faire l’expérience des mathématiques autrement.

La relation liant art et mathématiques remonte au tout début de la civilisation, et s’est développée pendant des millénaires à travers les continents et les cultures. Dans la culture islamique ancienne, l’art et la science s’associaient dans des géométries architecturales complexes en forme d’étoile. Le personnage le plus célèbre de la Renaissance, le polymathe italien Léonard de Vinci, était à la fois peintre, sculpteur, ingénieur, botaniste et scientifique.

En Occident, la séparation des disciplines – les dénommées deux cultures, scientifique et humaniste – est apparue au cours du 19ème siècle. C’est également à cette époque que le mathématicien Carl Friedrich Gauss qualifiait les mathématiques de “reine des sciences ».

Bien que ces disciplines tirent toutes deux leurs origines de la représentation et l’interprétation du monde physique, leurs méthodologies respectives ont divergé au fil du temps.

L’école de pensée scientifique s’est largement orientée vers la spécialisation et l’approche hypothético-déductive. L’art a, à son tour, développé ses propres écoles et ses propres méthodes. Loin de la vocation d’une vérité universelle, il a plutôt cherché à offrir des interprétations de nous-mêmes, de nos expériences, de notre monde.

Néanmoins, il existe toujours de nombreux points de convergence entre les deux que nous pouvons constater aujourd’hui.

Articulées en deux chapitres principaux, abordant les thèmes de la représentation et de l’application, les oeuvres des 17 artistes présentés visualisent, interprètent, appliquent ou dévoilent ces convergences. À travers leurs créations, Order of Operations vise à amorcer le dialogue sur une approche plus intégrative des mathématiques et des arts.

Artistes

  • Amandine David, France / Belgium
  • Anne Teresa De Keersmaeker, Belgium
  • Sabina Hyoju Ahn, South Korea
  • Lab[au], Belgium
  • Robert J. Lang, USA
  • Philippe Leblanc, Belgium
  • Joanie Lemercier, France / Belgium
  • Momoko Noguchi, Japan
  • Ohme, Belgium
  • Rybn, France
  • Guillaume Schweicher, Belgium
  • Michel Tombroff, Belgium
  • Frederik Vanhoutte, Belgium
  • Valery Vermeulen, Belgium
  • Roger Vilder, France
  • Boris Wilmot & François Gaspart, Belgium

Informations pratiques

ENTRÉE LIBRE sur inscription : https://bit.ly/TicketsOoO

LIEU

Bozar Lab, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

HEURES D’OUVERTURE

Mar – Dim, 10:00 – 18:00
Fermé le lundi

Visites pour groupes scolaires (FR/NL): Mardi – Vendredi, 8 juin – 30 juin 2021
Réservation pour les visites scolaires via le Call Center de Bozar

Vous voulez en savoir plus ? Tous les samedis matins des médiateurs vous attendent de
10:00 à 12:00 dans l’exposition.
FR, EN: 05/06, 19/06, 03/07
NL, EN: 12/06, 26/06, 10/07

Crédits

Order of Operations est une exposition conçue et produite par Ohme, en coproduction avec Bozar.

Conception originale
Ohme

Commissariat
Camilla Colombo

Direction Scientifique
Raoul Sommeillier

Textes d’exposition
Éditeurs | Uitgevers | Editors: Camilla Colombo, Raoul Sommeillier

Contributeurs
Mélanie Bertelson, François Bronchart, Michel Cahen, Amandine David, Julie De Saedeleer, Samuel Fiorini, Simone Gutt, Ken Hasselmann, William Hautekiet, LAb[au], Philippe Leblanc, Luc Lemaire, Thierry Libert, Jean Rosenfeld, Paolo Saracco, RYBN, Guillaume Schweicher, Michel Tombroff, Frederik Vanhoutte, Valery Vermeulen

Scénographie
Studio Marie Douel

Art Handling
Jean-Pierre Bertrand, Alexandre Lavet

Eclairage & lumière
Colin Fincoeur, Youssef Meftah

Construction et peinture
Wabu Production

Communication
Eléna Antoine, Justine Detienne, Lotte De Beer, Frisia Donders, Nicolas Klimis, Alexia Mangelinckx

Development
Frisia Donders, Annick Duez, Emma Dumartheray, Nicolas Klimis, Gwenaël Sauvage

Production
Georgina Becker, Camilla Colombo, Chloé Gautier

Traduction
ISO Translation & Publishing, Frans Robert, Katelijne De Vuyst

Conception graphique et impression
TAVU

Identité visuelle
Frederik Vanhoutte

Multimédia
Vidisquare

Web design
Martin Haesebaert (FarWeb), Raoul Sommeillier

Avec la collaboration des départements de l’Université libre de Bruxelles

Département de Mathématique, Control Engineering and System Analysis (SAAS), Computer and Decision Engineering (CoDE – IRIDIA & SMG), Bio- Electro- And Mechanical Systems (BEAMS), FabLab ULB, MobiDaLab (SAAS)

Partenaires

Faculté des Sciences (ULB), École polytechnique de Bruxelles (ULB), Inforsciences (ULB), Science Outreach Office (VUB), Pilar – Huis voor Kunst en Wetenschap, Department of Mathematics and Data Science (WIDS – VUB)

Avec le soutien de

Innoviris, Fédération Wallonie-Bruxelles, Commission communautaire française, Région de Bruxelles-Capitale | Brussels Hoofdstedelijk Gewest, la Loterie Nationale et ses joueurs | de Nationale Loterij en haar spelers | the National Lottery and its players, Université libre de Bruxelles

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