21.
RYBN (FR)

ADM XI

2015
Algorithmes de trading évoluant sur les marchés financiers, 6 écrans, 15 impressions encadrées format A4, 5 sérigraphies sur métal
Avec des algorithmes de b01, Femke Herregraven, Brendan Howell, Martin Howse, Nicolas Montgermont, Horia Cosmin Samoila, Antoine Schmitt, Marc Swynghedauw, Suzanne Treister

ADM XI est une collection d’algorithmes de trading hérétiques et irrationnels, imaginés par des artistes et des non-professionnels de la finance. Ces algorithmes sont lancés les uns contre les autres dans une compétition acharnée sur un marché fictif évoluant en temps réel.

Ici, les interactions de ces algo-traders ne sont pas gouvernées par un désir de profit : elles pourront être déterminées par le biais d’organismes vivants, de formules mathématiques ésotériques, ou résulteront de l’observation de phénomènes naturels supraterrestres.

Mais qu’est-ce qu’un algorithme ?

En mathématique et en informatique, un algorithme est souvent défini comme

une séquence finie ou infinie d’instructions servant à résoudre un problème ou une classe de problèmes”.

Une recette de cuisine ou le plan étape par étape du montage d’un meuble sont donc des algorithmes.

Une acceptation plus moderne et plus courante implique l’utilisation d’un ordinateur dans le processus. Mais cela n’a pas d’incidence sur la définition précédente, car l’ordinateur n’est en définitive qu’un moyen d’exécuter plus rapidement un algorithme exécutable manuellement, afin de repousser ses limites et d’en accroître les performances.

En savoir +