19.
Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas (BE)
Piano Phase
1982
Extrait du film Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich
Réalisé par Thierry De Mey
Dansé par Anne Teresa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey
21’10’’
Fase, Four Movements to the Music de Steve Reich est le tout premier spectacle de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, présenté pour la première fois en 1982. Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur quatre enchaînements répétitifs de Steve Reich, pionnier américain de la musique minimaliste.
Le duo Piano Phase est le premier des quatre mouvements de cette composition. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour élaborer un langage du mouvement à part entière, qui ne se contente pas d’illustrer la musique, mais lui confère aussi une dimension supplémentaire.
La musique comme la chorégraphie ont pour point de départ le principe du déphasage : suite à d’infimes variations, des mouvements au départ parfaitement synchrones se décalent progressivement par légers glissements, donnant naissance à un jeu complexe de formes et patterns en constante évolution.
En physique et en mathématiques, un déphasage est une différence entre les phases de deux signaux périodiques, qui indique le décalage temporel entre ces signaux. Si cette différence est nulle, on dit des deux signaux qu’ils sont en phase, sinon, ils sont déphasés.
Le déphasage n’est qu’un des nombreux concepts mathématiques utilisés par Anne Teresa De Keersmaeker dans ses chorégraphies.
En savoir +

