18.
Zaha Hadid Architects (UK)

Mathematics: The Winton Gallery, Science Museum, London

2014-2016
Vidéo
Avec l’aimable autorisation de Zaha Hadid Architects ©
6’

Inaugurée en 2016, la Winton Gallery du Science Museum, à Londres, est une démonstration révolutionnaire de l’application des mathématiques dans l’architecture

Conçue par Zaha Hadid et Patrik Schumacher, elle trouve son inspiration dans l’avion Handley Page construit en 1929, et suspendu au centre de cette galerie de 913 m2.

En effet, les courbes et formes lisses et arrondies si caractéristiques de cette galerie ont été créées à l’aide des équations de Navier-Stokes.

Ces équations difficiles à résoudre sont utilisées en physique (mécanique des fluides) pour décrire le mouvement de certains fluides, comme l’air qui s’écoulait autour de cet avion historique en plein vol. 

De l’emplacement des vitrines et des bancs aux surfaces tridimensionnelles ondulantes de la structure centrale, rien n’a été laissé au hasard dans la conception de ce projet.

Les vidéos présentées ici illustrent chaque aspect de la conception de la Winton Gallery, des notions mathématiques qui l’ont inspirée jusqu’à l’application d’algorithmes utilisés pour analyser et prédire le comportement, la dynamique et l’expérience des visiteurs.

En savoir +