6.
Sabina Hyoju Anh (KR)

Fractal

2015- 2021
Installation vidéo multi-channel, algorithme génératif

Cette série de vidéos hypnotiques générées en temps réel résulte de la fascination de l’artiste pour l’itération de patterns et leur notion d’ordre sous-jacente qui se cache derrière l’apparent chaos du monde naturel.

Intriguée par cette dichotomie, l’artiste a utilisé un système Lindenmayer (ou L-système) – employé pour décrire le comportement de cellules végétales et modéliser les processus de croissance des plantes – et l’a fusionné avec des inspirations de la théorie du chaos. 

La théorie du chaos est une théorie interdisciplinaire qui affirme que, dans le caractère apparemment aléatoire des systèmes complexes chaotiques, il existe des modèles sous-jacents, de l’interconnectivité, des boucles de rétroaction constantes, des répétitions, de l’autosimilarité, de l’auto-organisation et, bien sûr, des fractales.

Le terme fractal, issu du Latin fractus signifiant cassé ou fragmenté, a été inventé par le mathématicien Mandelbrot en 1975. Dit simplement, une fractale est un ensemble plus irrégulier que ceux décrits au moyen des mathématiques traditionnelles. 

Peu importe à quel point on agrandit ce type d’ensemble, une fractale conserve toujours la richesse et la complexité de sa structure globale, tandis que ses détails de plus en plus petits deviennent visibles. 

En savoir +